Etape 21 - Angkor Wat - Les bas-reliefs de la galerie ouest
Mercredi 31 janvier 2018. Les bas-reliefs de la galerie ouest*** sout tout à fait exceptionnels.

Dans la partie nord de cette galerie ouest, on peut ainsi y admirer une scène du fameux Ramayana (guerre entre Râma et Râvana, qui lui a volé son épouse, Sitâ). Les roues du char de Ravâna possèdent 16 rayons, nombre qu'on retrouve également dans la loi bouddhique.

Si on observe bien, on peut distinguer l'armée de singes emmenée par Hanuman, et alliés de Râma.

Dans la partie sud de cette même galerie ouest, les bas-reliefs racontent le Mahâbrârata, qui n'est autre qu'une histoire de crime et de jalousie amoureuse... Une fois encore !

A gauche de la scène, on distingue l'armée de Kaurava, et à droite, celle de Pandava, qui finira par l'emporter sur la première.

Les bas-reliefs sont sculptés dans le grès sur une hauteur de 2 m et l'ensemble des panneaux représente une surface d'environ 1 km2. On remarque que certaines parties des bas-reliefs paraissent polis. Cet aspect luisant est dû au frottement des mains des pèlerins cambodgiens, venus honorer le Temple pendant des siècles.

La Bataille de Kuruksetra est représentée galerie ouest, aile sud. Le panneau de ce bas-relief se déroule sur une longueur de 48 m. Sa composition procède de deux grands mouvements convergents, qui viennent se mêler au centre du panneau pour en constituer le motif principal.

Il s'agit ici de raconter en images la bataille de Kuruksetra qui est un des épisodes de la lutte du clan des Kaurava contre celui des Pandava. Cet affrontement fait partie de la grande épopée indienne du Mahabharata.

L'art khmer prend ici toute sa dimension. Les scènes de bataille sont d'une beauté inouïes.

Autre thème abordé dans cette galerie ouest : La bataille de Lanka.

Sur plus de 50 m, on va suivre le déroulement d'un épisode de la bataille de Lanka qui fait partie du Ramayana, une des légendes du dieu Vishnou : par ses mauvaises actions, le géant Ravana, aux têtes multiples, démon qui règne sur l'Ile de Lanka (Sri Lanka), a indisposé les dieux.

Les dieux demandent à Vishnou d'intervenir. En s'incarnant en Rama, et en s'alliant au roi des singes, Vishnou-Rama va affronter Ravana qui lui a ravi son épouse et la tient prisonnière dans son île.






|